Infolettre DIALOG
Juillet 2015

Juillet 2015

Pour connaître les productions scientifiques des chercheurs du Québec

Consultez la Banque Autochtonia

» en savoir plus

Activités » Université nomade

Le programme de formation de l’Université nomade a été créé en 2007; il fait partie des initiatives de mobilisation des connaissances que DIALOG met de l’avant afin de favoriser le partage des savoirs et des compétences entre le milieu universitaire et le milieu autochtone et afin de contribuer, par conséquent, au développement de relations constructives et durables entre les Québécois et les Autochtones.

À travers les activités de l’Université nomade, DIALOG propose des enseignements interactifs et dynamiques qui favorisent le développement d’une approche réflexive et intégrée en regard des questions autochtones. Les équipes de formation qui interviennent dans le cadre de l’université nomade comptent à la fois des chercheurs, des étudiants, des spécialistes de différents horizons et des partenaires autochtones de DIALOG. La composition de ces équipes reflète la collaboration interdisciplinaire et interculturelle qui caractérise DIALOG.

» 11e édition. Les Arts des Premiers Peuples. Engagement politique et changement social ? Arts of First Peoples. Activism and Social Change. En collaboration avec l’Université Concordia et l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 19-23 août 2013.

» 10e édition. Portraits de la jeunesse autochtone. En collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Institut national de la recherche scientifique, Val-d'Or, 13 au 17 mai 2013.

» 9e édition | 9th edition. Peuples autochtones et politiques publiques en changement : perspectives internationales comparées | Indigenous Peoples and Public Policy Transformation : International Comparative Perspectives. En collaboration avec l’Université Concordia et l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 20 – 24 août 2012.

» 8e édition | 8a edición. Pueblos Indígenas y desarrollo ¿De Qué estamos hablando? México. Con la colaboración del Instituto de Investigaciones Antropológicas de la Universidad Nacional Autónoma de México, 30 de enero – 3 de febrero 2012.

» 7e édition. Le Plan Nord en question!. Montréal, En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, 22 au 26 août 2011.

» 6e édition. La ville autrement. Logiques et dynamiques urbaines de Premiers Peuples. Montréal. En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, 23 au 27 août 2010.

» 5e édition. Les Autochtones au Québec. Dialogue sur le développement nordique. Val-d’Or. En collaboration avec l’UQAT, Pavillon des Premiers Peuples. Du 13 au 18 juin 2010.

» 4e édition. La dynamique des droits. Exemplarités autochtone et bretonne. Beg Meil, France. En collaboration avec l’Institut des Amériques et l’Université de Bretagne occidentale, 16 au 19 février 2010.

» 3e édition. Les Autochtones au Québec. À la rencontre des savoirs et des cultures. Val-d’Or. En collaboration avec l’UQAT, Pavillon des Premiers Peuples. Du 16 au 21 août 2009.

» 2e édition. Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone Montréal. En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), 15 au 19 juin 2009

» 1ère édition. Desafíos del desarrollo comunitario Zautla, État de Puebla, Mexique. En collaboration avec le CESDER (Centro de Estudios para el Desarrollo Rural), 7 au 10 juillet 2008.

À propos du Plan Nord

Les médias parlent de la 7e édition de l’Université nomade consacrée au Plan Nord.

Plan de site